Emmanuel Vigier

 réalisateur, vidéaste


Accueil > Créations

Terre(s) commune(s)

— On n’est pas obligé d’être ensemble, d’exister ensemble.
Ensemble, ensemble, ensemble pourquoi ?
Oublier qu’on mourra seul !

Il y a quelques années, nous avons découvert, dans nos cimetières, l’existence d’espaces réservés aux pauvres. Des lieux en marge, hors-champ, où l’exclusion perdure jusque dans la mort. À Marseille et Paris, Emmanuel Vigier a filmé ceux qui prennent soin de ces anonymes. Alix Denambride a créé une fiction, teintée de réel, où voix et visages de la rue sont convoqués au plateau.

Le moment est venu pour nous de poser sur le papier ce qui constitue une tentative de réconciliation entre la réalité et la fiction, entre les morts et les vivants.

Troisième acte d’une trilogie, cette publication présente le texte et la dramaturgie du spectacle Terre Commune, en même temps qu’elle restitue les figures du réel qui l’ont inspirée dans le web-documentaire.

À travers des portraits et des entretiens, l’ouvrage permet de comprendre les modalités de passage à la fiction.

Résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon :
du 7 au 25 octobre 2019

Ouvrage à paraître en 2020 aux Editions Deuxième Epoque

 

Profil

Réalisateur, videaste
Ancien grand reporter (« Mediterraneo » magazine diffusé sur France3, Rai3 et TV5), Emmanuel Vigier réalise son premier long-métrage documentaire en 2008 entre Marseille et la Bosnie : »J’ai un frère », une histoire d’après-guerre.
Le film -sélectionné au Cinéma du Réel et aux Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas- marque un temps dans son rapport au monde et à la création. (...)