Emmanuel Vigier

 réalisateur, vidéaste

 

COMPAGNIE SOUS X

La Compagnie sous X est née du désir d’appréhender la création comme identité multiple, zone de libre échange et de rencontres, un art de l’ici et maintenant.

Expérimentation d’une esthétique plurielle et polymorphe consacrée aux nouveaux langages du spectacle vivant, la Compagnie sous X propose, par l’écriture et la mise en scène, d’explorer différentes formes de théâtre. La Compagnie sous X explore un théâtre où le texte est un élément de composition parmi d’autres. Les créations puisent leurs narrations dans des matériaux empruntés au Réel (interviews ou éléments autobiographiques) et références hétéroclites récoltées dans la littérature, le cinéma, les arts plastiques, la musique... La cohérence poétique née de cette combinaison entre ces matières composites et les différents médiums de la scène. Son obsession majeure étant la recherche d’un deséquilibre entre fiction et réalité, visible et invisible.

Groupe à géométrie variable, la Compagnie sous X multiplie les collaborations auprès d’artistes issus de différents horizons (comédiens, danseurs, musiciens, artistes sonores, plasticiens...), mais aussi la contribution d’autres regards (sociologie, architecture, urbanisme), afin de réaliser collectivement des projets enrichis des sensibilités et savoirs de chacun.

La Compagnie sous X multiplie également ses lieux d’actions, s’adaptant à différents types espaces. Les projets développés investissent aussi bien plateaux de théâtre, qu’espaces non dédiés à la représentation, se propageant jusque sur les ondes radiophoniques et territoires numériques. La réalité est autant source et matière de création, que lieu dans lequel se déploie la représentation.


PARTENAIRES DE LA CRÉATION
Promenade films

Fondée en 1996 par Samuel Chauvin et François Lunel, Promenades Films est une société de production de long métrage Cinéma et de documentaires TV.

www.promenadesfilms.com


PARTENAIRES DES CRÉATIONS

 

3bisF

Depuis 1983, le 3 bis f, situé dans le Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin, développe un lieu de créations contemporaines tant dans le domaine des arts vivants que dans celui des arts visuels au sein de son centre d’art. Chaque année, sur des temporalités variables allant de quelques semaines à plusieurs mois, des artistes et compagnies sont invités à proposer et développer des projets dans le cadre de résidences de recherche ou de création pour le lieu. Plusieurs moments de rencontres avec les résidences en cours sont proposés et ouverts à tous les publics (ateliers de pratique collective, échanges avec les artistes, visites - créations - représentations - expositions).
Venir au 3 bis f, c’est œuvrer pour la traversée du mur, prendre en compte les différences, agir pour le décloisonnement, accepter et cultiver sa propre étrangeté.

www.3bisf.com


PARTENAIRES DE LA CRÉATION
ZINC

Installé depuis près de 20 ans à la Friche la Belle de Mai, pôle artistique et culturel marseillais, ZINC est un centre de création « arts et cultures numériques ».

ZINC est un producteur qui accompagne les artistes, programme leurs œuvres et, d’une façon générale, encourage les formes artistiques qui recourent aux technologies numériques.

www.zinclafriche.org


PARTENAIRES DES CRÉATIONS

 

Au bout du plongeoir

Au bout du plongeoir est une association impulsée par onze membres fondateurs*, une quinzaine d’administrateurs, plus de deux cents adhérent(e)s et de nombreux partenaires.**

Ensemble, ils initient et accompagnent cette aventure qui se propose d’être un véritable espace d’expérimentations et de recherches dans les domaines de l’art notamment, mais aussi des sciences humaines, de l’architecture, en passant par d’autres horizons. Diversement qualifiée de fabrique d’arts, de lieu d’incubation, de laboratoires d’idées, Au bout du plongeoir est un espace où des artistes et d’autres chercheurs se côtoient pour y mener individuellement ou collectivement leurs « explorations ». Celles-ci sont menées en relation avec les membres de l’association mais également avec les habitants des villes qui l’environnent.

Au bout du plongeoir ouvre ses portes à des « publics » différents (promeneurs, visiteurs, voisins, « spectateurs »,…) à la fois pour qu’ils découvrent ces expériences, voire dans certaines occasions y participer, car l’association se veut être un espace de rencontre et de côtoiement entre des citoyens d’horizons sociaux et professionnels différents.

Pour mener à bien son projet, Au bout du plongeoir s’est implanté au Domaine de Tizé (un équipement reconnu d’intérêt communautaire par Rennes-Métropole), un site magnifique au bord de la Vilaine, un lieu privilégié de promenades, un espace aujourd’hui où l’association met en place le SEA un « site expérimental d’architectures ». Cette implantation, ce « port d’attache » essentiel pour l’association, n’empêche pas Au bout du plongeoir de se déplacer à différents moments de l’année vers d’autres contrées pour y mener des expérimentations…

* Au bout du plongeoir a été créé en 2005 puis développé à l’initiative de 11 personnes :
Dominique Chrétien / responsable artistique et culturel ;
Erick Deroost / artiste plasticien ;
Mirabelle Fréville / programmatrice de films ;
Benoît Gasnier / metteur en scène ;
Cécile Gaudoin / architecte conseil de l’Etat ;
Cédric Gourmelon / metteur en scène ;
Renaud Herbin / marionnettiste, directeur du TJP - Strasbourg ;
Dominique Launat / psychologue ;
Olivier Maurin / metteur en scène ;
François Possémé / musicien et réalisateur artistique ;
Nathalie Travers / commissaire d’expositions.

** L’association Au bout du plongeoir est conventionnée avec Rennes-Métropole, le Conseil Régional de Bretagne, le Département d’Ille et Vilaine et le Ministère de la culture - DRAC de Bretagne. Elle est par ailleurs soutenue par la Ville de Nantes et la Ville de Thorigné-Fouillard.

AU BOUT DU PLONGEOIR


PARTENAIRES DE LA CRÉATION
360 degrés et même plus

360° et même plus est un collectif de cinéastes basé à Marseille. Il travaille sur plusieurs pôles d’activités : un pôle création-diffusion et un pôle programmation de films documentaires et expérimentaux, un pôle transmission et un pôle prestation audiovisuel. Il regroupe des cinéastes, des monteurs/monteuses, des photographes, des graphistes et des programmateurs/programmatrices.

www.360etmemeplus.org


PARTENAIRES DE LA CRÉATION
Renaud Vercey

Diplômé des Beaux-arts en communication, spécialisé dans la photographie et la vidéo, il est concepteur multimédia pendant trois années à la Friche la Belle de Mai à Marseille où il apprend les techniques de création pour internet. Il travaille depuis 2001 comme concepteur indépendant et collabore avec des artistes du spectacle vivant (danse, cirque, théâtre, musique) pour des créations interdisciplinaires.
Webmaster, il est également formateur à la création graphique multimédia. Il a mené de nombreux ateliers autour de la Méditerranée, dernièrement au Caire dans le cadre de la plateforme d’échanges RAMI.
Sa démarche artistique explore le champ de la vidéo interactive liée aux notions de flux, d’écritures et de mémoire

Renaud Vercey


PARTENAIRES DE LA CRÉATION
IN’8 CIRCLE

in’8 circle est une maison de production œuvrant dans les domaines du théâtre, de la danse et du cirque. C’est un lieu ressource pour penser son développement, mettre en place une organisation ou fabriquer ses outils de gestion et de prise de décision. in’8 circle s’engage auprès d’artistes dans le développement de leurs projets et de leur carrière.

Créée en 2010, in’8 circle • maison de production a mis en place au fil des rencontres avec les artistes des modalités de travail différenciées, cheminant dans ses pratiques au contact des réalités des équipes artistiques. De l’accompagnement des compagnies « permanentes » aux journées de travail ponctuelles avec les équipes artistiques en transition ou les compagnies en structuration tout un éventail de modalités de travail s’invente ainsi.

www.in8circle.fr

Fondation de France

Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.

www.fondationdefrance.org


PARTENAIRES DE LA CRÉATION
Les films du tambour de soie

Les Films du Tambour de Soie sont une société de production audiovisuelle basée à Marseille. Depuis 1986, nous produisons des films documentaires pour les principales chaînes de télévision françaises.

www.tamtamsoie.net


PARTENAIRES DES CRÉATIONS
Inpact

InPACT réunit des entreprises, des fondations d’entreprises et des philanthropes désireux de faire émerger et vivre une nouvelle forme de philanthropie autour d’un objectif trop souvent laissé de côté au profit de problématiques sociales et sanitaires : mettre l’art et la culture au service des personnes exclues, défavorisées ou éloignées et créer de nouvelles dynamiques de solidarité autour de la démocratisation culturelle

www.inpact-culture.org


PARTENAIRES DE LA CRÉATION