Emmanuel Vigier

 réalisateur, vidéaste


Accueil > 3bisF Année : 2016

Création précédente : Là-ici Création suivante : Les Rêveurs

 

Depuis 1983, le 3 bis f, situé dans le Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin, développe un lieu de créations contemporaines tant dans le domaine des arts vivants que dans celui des arts visuels au sein de son centre d’art. Chaque année, sur des temporalités variables allant de quelques semaines à plusieurs mois, des artistes et compagnies sont invités à proposer et développer des projets dans le cadre de résidences de recherche ou de création pour le lieu. Plusieurs moments de rencontres avec les résidences en cours sont proposés et ouverts à tous les publics (ateliers de pratique collective, échanges avec les artistes, visites - créations - représentations - expositions).
Venir au 3 bis f, c’est œuvrer pour la traversée du mur, prendre en compte les différences, agir pour le décloisonnement, accepter et cultiver sa propre étrangeté.


PARTENAIRES
  • 9 joueurs+1

    9 joueurs+1

    Sur l’écran, neuf joueurs dessinent à la craie les jeux qui les ont accompagnés de l’enfance à l’âge adulte. La parole suit parfois le geste. Parfois elle s’absente. Quelle place le jeu a-t-il désormais dans nos vies ? Quelles traces laisse-t-il en nous lorsqu’il disparaît ?

    Le tournage et les enregistrements qui constituent les matériaux de l’installation ont été réalisés sur deux lieux distincts : un terrain de football dans la banlieue aixoise et la scène du 3bisf – lieu d’arts contemporains installé au cœur de l’hôpital psychiatrique Montperrin, à Aix-en-Provence.

    09 joueurs+1 est une installation documentaire performative. Elle peut accueillir un 10e joueur dans l’espace où la video est projetée.

    A Arcueil, en mars 2018, un comédien, Stephan Pastor, est venu se glisser dans les images. « Je suis comme un passeur, traversé par les mémoires des histoires, autant que par la mienne. »

    9 joueurs+1 est issue de Terrain de je(u), un projet d’Emmanuel Vigier et Lionel Kasparian, né de la rencontre entre les deux artistes et une équipe de psychiatrie de rue.

    Du 21 au 23 SEPTEMBRE 2018 :
    FESTIVAL C’EST PAS DU LUXE / MAISON JEAN VILAR / AVIGNON
    Vendredi de 13h à 19h
    Samedi de 10h à 19h
    Dimanche de 10h à 16h

    Du 13 AU 24 MARS 2018 :
    ANIS GRAS / ARCUEIL

    Du 23 au 24 SEPTEMBRE 2017 :
    25 HEURES DU BOUT DU PLONGEOIR


Partager cet article :