Emmanuel Vigier

 réalisateur, vidéaste


Accueil > 3bisF Année : 2016

Création précédente Héro(s) Création suivante Gilitin Daitin

 

Depuis 1983, le 3 bis f, situé dans le Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin, développe un lieu de créations contemporaines tant dans le domaine des arts vivants que dans celui des arts visuels au sein de son centre d’art. Chaque année, sur des temporalités variables allant de quelques semaines à plusieurs mois, des artistes et compagnies sont invités à proposer et développer des projets dans le cadre de résidences de recherche ou de création pour le lieu. Plusieurs moments de rencontres avec les résidences en cours sont proposés et ouverts à tous les publics (ateliers de pratique collective, échanges avec les artistes, visites - créations - représentations - expositions).
Venir au 3 bis f, c’est œuvrer pour la traversée du mur, prendre en compte les différences, agir pour le décloisonnement, accepter et cultiver sa propre étrangeté.


PARTENAIRES
  • Terrain de je(u)

    Terrain de je(u)

    “Terrain de je(u)” est une installation visuelle et sonore née de la rencontre entre deux artistes et une équipe de psychiatrie de rue, qui organise chaque semaine un match de football dans la banlieue aixoise.

    La rencontre se prolonge sur un second lieu, dans un centre d’art contemporain.
    A notre tour d’inventer d’autres jeux qui vont contribuer à « faire création ».

    Ce temps de travail s’est déroulé durant un mois de résidence au 3bisF en 2016. Un atelier ouvert aux patients de l’hôpital, soignants, étudiants, tous formant une nouvelle communauté de joueurs éphémère.

    Quelle est la place du jeu dans nos vies ?
    Quels sons, quels mots, quelles images à donner à entendre et voir pour éprouver sa force ?

    Résidence de montage du 27 novembre au 01 décembre au CSTC de l’Hôpital Régnier à Rennes, dans le cadre de la saison nomade d’Au bout du Plongeoir.

    Projection work in progress et performance aux 25 HEURES DU BOUT DU PLONGEOIR
    23 et 24 septembre au Domaine de Tizé en Bretagne.

    En résidence du 11 au 17 juin 2017 au Bout du Plongeoir

    ENTRETIEN avec Lionel Kasparian et Emmanuel Vigier sur Radio-là
    une radio fabriquée en juin 2016 par des usagers de la psychiatrie, des soignants, des journalistes, des techniciens, des militants, des intéressés, des gens…


Partager cet article :