Emmanuel Vigier

 réalisateur, vidéaste


Accueil   Installations   Créations participatives   En chantier > 9 joueurs+1 Année : 2017

Création précédente : Les Brouillons Création suivante : Terre commune

 

installation performative

9 joueurs+1

Sur l’écran, neuf joueurs dessinent à la craie les jeux qui les ont accompagnés de l’enfance à l’âge adulte. La parole suit parfois le geste. Parfois elle s’absente. Quelle place le jeu a-t-il désormais dans nos vies ? Quelles traces laisse-t-il en nous lorsqu’il disparaît ?

09 joueurs+1 est une installation documentaire performative. Elle a été conçue pour accueillir un 10e joueur dans l’espace où la video est projetée.

A Arcueil, en mars 2018, un comédien, Stephan Pastor, est venu se glisser dans les images. « Je suis comme un passeur, traversé par les mémoires des histoires, autant que par la mienne. »

Le tournage et les enregistrements qui constituent les matériaux de l’installation ont été réalisés sur deux lieux distincts : un terrain de football dans la banlieue aixoise et la scène du 3bisf – lieu d’arts contemporains installé au cœur de l’hôpital psychiatrique Montperrin, à Aix-en-Provence.

9 joueurs+1 est issue de Terrain de je(u), un projet d’Emmanuel Vigier et Lionel Kasparian, né de la rencontre entre les deux artistes et une équipe de psychiatrie de rue.

Du 13 AU 24 MARS 2018 :
ANIS GRAS / ARCUEIL

Du 23 au 24 SEPTEMBRE 2017 :
25 HEURES DU BOUT DU PLONGEOIR


image et graphisme : Christine Gabory

prise de son  : Lionel Kasparian

montage  : Agathe Dreyfus

montage son/mixage/régie  : Ivora Cusack

performance à Arcueil : Stephan Pastor

production et distribution 9 joueurs+1 : 360° et même plus.
Avec l’aide de Association Contribution ; part of the OceanTree Group.

Résidence de création du 22 janvier au 10 février 2018 à Arcueil, au Lieu de l’Autre.
Résidence de montage du 27 novembre au 01 décembre 2017 au CSTC de l’Hôpital Régnier à Rennes, dans le cadre de la saison nomade d’Au bout du Plongeoir.
Résidence de montage du 11 au 17 juin 2017 au Bout du Plongeoir

Terrain de je(u) est une production d’Art-Temps Réel en coproduction avec le 3bisf - Lieu d’arts contemporains (Aix en Provence). Un projet mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT - Initiative pour le partage culturel et avec les soutiens de la Fondation de France, Au bout du plongeoir - Plateforme artistique de créations et de rencontres – (Rennes), ECARTS / Anis Gras le lieu de l’autre (Arcueil), le Conseil Départemental 13, la Région PACA , la DRAC PACA.

ENTRETIEN avec Lionel Kasparian et Emmanuel Vigier sur Radio-là
une radio fabriquée en juin 2016 par des usagers de la psychiatrie, des soignants, des journalistes, des techniciens, des militants, des intéressés, des gens…


PARTENAIRES
  • Inpact

    Inpact

    InPACT réunit des entreprises, des fondations d’entreprises et des philanthropes désireux de faire émerger et vivre une nouvelle forme de philanthropie autour d’un objectif trop souvent laissé de côté au profit de problématiques sociales et sanitaires : mettre l’art et la culture au service des personnes exclues, défavorisées ou éloignées et créer de nouvelles dynamiques de solidarité autour de la démocratisation culturelle

    www.inpact-culture.org

  • Fondation de France

    Fondation de France

    Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.

    www.fondationdefrance.org

  • 3bisF

    Depuis 1983, le 3 bis f, situé dans le Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin, développe un lieu de créations contemporaines tant dans le domaine des arts vivants que dans celui des arts visuels au sein de son centre d’art. Chaque année, sur des temporalités variables allant de quelques semaines à plusieurs mois, des artistes et compagnies sont invités à proposer et développer des projets dans le cadre de résidences de recherche ou de création pour le lieu. Plusieurs moments de rencontres avec les résidences en cours sont proposés et ouverts à tous les publics (ateliers de pratique collective, échanges avec les artistes, visites - créations - représentations - expositions).
    Venir au 3 bis f, c’est œuvrer pour la traversée du mur, prendre en compte les différences, agir pour le décloisonnement, accepter et cultiver sa propre étrangeté.

    www.3bisf.com

  • Au bout du plongeoir

    Au bout du plongeoir est une association impulsée par onze membres fondateurs*, une quinzaine d’administrateurs, plus de deux cents adhérent(e)s et de nombreux partenaires.**

    Ensemble, ils initient et accompagnent cette aventure qui se propose d’être un véritable espace d’expérimentations et de recherches dans les domaines de l’art notamment, mais aussi des sciences humaines, de l’architecture, en passant par d’autres horizons. Diversement qualifiée de fabrique d’arts, de lieu d’incubation, de laboratoires d’idées, Au bout du plongeoir est un espace où des artistes et d’autres chercheurs se côtoient pour y mener individuellement ou collectivement leurs « explorations ». Celles-ci sont menées en relation avec les membres de l’association mais également avec les habitants des villes qui l’environnent.

    Au bout du plongeoir ouvre ses portes à des « publics » différents (promeneurs, visiteurs, voisins, « spectateurs »,…) à la fois pour qu’ils découvrent ces expériences, voire dans certaines occasions y participer, car l’association se veut être un espace de rencontre et de côtoiement entre des citoyens d’horizons sociaux et professionnels différents.

    Pour mener à bien son projet, Au bout du plongeoir s’est implanté au Domaine de Tizé (un équipement reconnu d’intérêt communautaire par Rennes-Métropole), un site magnifique au bord de la Vilaine, un lieu privilégié de promenades, un espace aujourd’hui où l’association met en place le SEA un « site expérimental d’architectures ». Cette implantation, ce « port d’attache » essentiel pour l’association, n’empêche pas Au bout du plongeoir de se déplacer à différents moments de l’année vers d’autres contrées pour y mener des expérimentations…

    * Au bout du plongeoir a été créé en 2005 puis développé à l’initiative de 11 personnes :
    Dominique Chrétien / responsable artistique et culturel ;
    Erick Deroost / artiste plasticien ;
    Mirabelle Fréville / programmatrice de films ;
    Benoît Gasnier / metteur en scène ;
    Cécile Gaudoin / architecte conseil de l’Etat ;
    Cédric Gourmelon / metteur en scène ;
    Renaud Herbin / marionnettiste, directeur du TJP - Strasbourg ;
    Dominique Launat / psychologue ;
    Olivier Maurin / metteur en scène ;
    François Possémé / musicien et réalisateur artistique ;
    Nathalie Travers / commissaire d’expositions.

    ** L’association Au bout du plongeoir est conventionnée avec Rennes-Métropole, le Conseil Régional de Bretagne, le Département d’Ille et Vilaine et le Ministère de la culture - DRAC de Bretagne. Elle est par ailleurs soutenue par la Ville de Nantes et la Ville de Thorigné-Fouillard.

    AU BOUT DU PLONGEOIR


Partager cet article :