Emmanuel Vigier

 réalisateur, vidéaste


Accueil   cinéma documentaire   théâtre documentaire > Terres communes : une traversée documentaire Année : 2020

Création précédente : Cartographie & en(jeux) extimes

 

© Sébastien Normand

édition

Terres communes : une traversée documentaire

Ce travail fait suite à Terres Communes, le web-documentaire que j’ai réalisé en 2012 et au spectacle d’Alix Denambride, Terre Commune-divertissement intéressant, auquel j’ai participé.

Troisième acte d’une trilogie, cette publication présente le texte et la dramaturgie du spectacle Terre Commune, en même temps qu’elle restitue les figures du réel qui ont inspiré le web-documentaire.

À travers des portraits et des entretiens, l’ouvrage permet de comprendre les modalités de passage à la fiction et notre volonté commune à interroger notre regard sur l’exclusion jusque dans la mort.

Résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon :
du 7 au 25 octobre 2019

Ouvrage à paraître en 2020 aux Editions Deuxième Epoque


www.terrescommunes.fr

Actualités du spectacle Terre Commune, divertissement intéressant :

en 2019 :

Au Passage Festival organisé par le Helsingør Teater (Danemark) Retour ligne manuel
- Du 1er au 3 août

en 2018 :

Dans le cadre de la programmation de saison de PRONOMADE(S) en Haute Garonne : Retour ligne manuel
- Le vendredi 24 août à 21h à Martres-Tolosane (31) Retour ligne automatique
Le dimanche 26 août à 21h à Estadens (31) Retour ligne automatique
​Retour ligne manuel
- Les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 juillet à 21h30 à Alès (30) dans le cadre du Festival CRATERE SURFACES organisé par la Scène Nationale du Cratère


PARTENAIRES
  • COMPAGNIE SOUS X

    COMPAGNIE SOUS X

    La Compagnie sous X est née du désir d’appréhender la création comme identité multiple, zone de libre échange et de rencontres, un art de l’ici et maintenant.

    Expérimentation d’une esthétique plurielle et polymorphe consacrée aux nouveaux langages du spectacle vivant, la Compagnie sous X propose, par l’écriture et la mise en scène, d’explorer différentes formes de théâtre. La Compagnie sous X explore un théâtre où le texte est un élément de composition parmi d’autres. Les créations puisent leurs narrations dans des matériaux empruntés au Réel (interviews ou éléments autobiographiques) et références hétéroclites récoltées dans la littérature, le cinéma, les arts plastiques, la musique... La cohérence poétique née de cette combinaison entre ces matières composites et les différents médiums de la scène. Son obsession majeure étant la recherche d’un deséquilibre entre fiction et réalité, visible et invisible.

    Groupe à géométrie variable, la Compagnie sous X multiplie les collaborations auprès d’artistes issus de différents horizons (comédiens, danseurs, musiciens, artistes sonores, plasticiens...), mais aussi la contribution d’autres regards (sociologie, architecture, urbanisme), afin de réaliser collectivement des projets enrichis des sensibilités et savoirs de chacun.

    La Compagnie sous X multiplie également ses lieux d’actions, s’adaptant à différents types espaces. Les projets développés investissent aussi bien plateaux de théâtre, qu’espaces non dédiés à la représentation, se propageant jusque sur les ondes radiophoniques et territoires numériques. La réalité est autant source et matière de création, que lieu dans lequel se déploie la représentation.

  • IN’8 CIRCLE

    IN'8 CIRCLE

    in’8 circle est une maison de production œuvrant dans les domaines du théâtre, de la danse et du cirque. C’est un lieu ressource pour penser son développement, mettre en place une organisation ou fabriquer ses outils de gestion et de prise de décision. in’8 circle s’engage auprès d’artistes dans le développement de leurs projets et de leur carrière.

    Créée en 2010, in’8 circle • maison de production a mis en place au fil des rencontres avec les artistes des modalités de travail différenciées, cheminant dans ses pratiques au contact des réalités des équipes artistiques. De l’accompagnement des compagnies « permanentes » aux journées de travail ponctuelles avec les équipes artistiques en transition ou les compagnies en structuration tout un éventail de modalités de travail s’invente ainsi.

    www.in8circle.fr


Partager cet article :