Emmanuel Vigier

 documentariste, vidéaste

 

Promenades films

Fondée en 1996 par Samuel Chauvin et François Lunel, Promenades Films est une société de production de long métrage Cinéma et de documentaires TV.

www.promenadesfilms.com


PARTENAIRES DES CRÉATIONS

 

Au bout du plongeoir

Au bout du plongeoir est une association impulsée par onze membres fondateurs*, une quinzaine d’administrateurs, plus de deux cents adhérent(e)s et de nombreux partenaires.**

Ensemble, ils initient et accompagnent cette aventure qui se propose d’être un véritable espace d’expérimentations et de recherches dans les domaines de l’art notamment, mais aussi des sciences humaines, de l’architecture, en passant par d’autres horizons. Diversement qualifiée de fabrique d’arts, de lieu d’incubation, de laboratoires d’idées, Au bout du plongeoir est un espace où des artistes et d’autres chercheurs se côtoient pour y mener individuellement ou collectivement leurs « explorations ». Celles-ci sont menées en relation avec les membres de l’association mais également avec les habitants des villes qui l’environnent.

Au bout du plongeoir ouvre ses portes à des « publics » différents (promeneurs, visiteurs, voisins, « spectateurs »,…) à la fois pour qu’ils découvrent ces expériences, voire dans certaines occasions y participer, car l’association se veut être un espace de rencontre et de côtoiement entre des citoyens d’horizons sociaux et professionnels différents.

Pour mener à bien son projet, Au bout du plongeoir s’est implanté au Domaine de Tizé (un équipement reconnu d’intérêt communautaire par Rennes-Métropole), un site magnifique au bord de la Vilaine, un lieu privilégié de promenades, un espace aujourd’hui où l’association met en place le SEA un « site expérimental d’architectures ». Cette implantation, ce « port d’attache » essentiel pour l’association, n’empêche pas Au bout du plongeoir de se déplacer à différents moments de l’année vers d’autres contrées pour y mener des expérimentations…

* Au bout du plongeoir a été créé en 2005 puis développé à l’initiative de 11 personnes :
Dominique Chrétien / responsable artistique et culturel ;
Erick Deroost / artiste plasticien ;
Mirabelle Fréville / programmatrice de films ;
Benoît Gasnier / metteur en scène ;
Cécile Gaudoin / architecte conseil de l’Etat ;
Cédric Gourmelon / metteur en scène ;
Renaud Herbin / marionnettiste, directeur du TJP - Strasbourg ;
Dominique Launat / psychologue ;
Olivier Maurin / metteur en scène ;
François Possémé / musicien et réalisateur artistique ;
Nathalie Travers / commissaire d’expositions.

** L’association Au bout du plongeoir est conventionnée avec Rennes-Métropole, le Conseil Régional de Bretagne, le Département d’Ille et Vilaine et le Ministère de la culture - DRAC de Bretagne. Elle est par ailleurs soutenue par la Ville de Nantes et la Ville de Thorigné-Fouillard.

AU BOUT DU PLONGEOIR


PARTENAIRES DES CRÉATIONS
Renaud Vercey

Diplômé des Beaux-arts en communication, spécialisé dans la photographie et la vidéo, il est concepteur multimédia pendant trois années à la Friche la Belle de Mai à Marseille où il apprend les techniques de création pour internet. Il travaille depuis 2001 comme concepteur indépendant et collabore avec des artistes du spectacle vivant (danse, cirque, théâtre, musique) pour des créations interdisciplinaires.
Webmaster, il est également formateur à la création graphique multimédia. Il a mené de nombreux ateliers autour de la Méditerranée, dernièrement au Caire dans le cadre de la plateforme d’échanges RAMI.
Sa démarche artistique explore le champ de la vidéo interactive liée aux notions de flux, d’écritures et de mémoire

Renaud Vercey


PARTENAIRES DE LA CRÉATION

 

3bisF

Depuis 1983, le 3 bis f, situé dans le Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin, développe un lieu de créations contemporaines tant dans le domaine des arts vivants que dans celui des arts visuels au sein de son centre d’art. Chaque année, sur des temporalités variables allant de quelques semaines à plusieurs mois, des artistes et compagnies sont invités à proposer et développer des projets dans le cadre de résidences de recherche ou de création pour le lieu. Plusieurs moments de rencontres avec les résidences en cours sont proposés et ouverts à tous les publics (ateliers de pratique collective, échanges avec les artistes, visites - créations - représentations - expositions).
Venir au 3 bis f, c’est œuvrer pour la traversée du mur, prendre en compte les différences, agir pour le décloisonnement, accepter et cultiver sa propre étrangeté.

www.3bisf.com


PARTENAIRES DE LA CRÉATION
Fondation de France

Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.

www.fondationdefrance.org


PARTENAIRES DE LA CRÉATION
360 degrés et même plus

360° et même plus est un collectif de cinéastes basé à Marseille. Il travaille sur plusieurs pôles d’activités : un pôle création-diffusion et un pôle programmation de films documentaires et expérimentaux, un pôle transmission et un pôle prestation audiovisuel. Il regroupe des cinéastes, des monteurs/monteuses, des photographes, des graphistes et des programmateurs/programmatrices.

www.360etmemeplus.org


PARTENAIRES DE LA CRÉATION

 

FONDATION Contribution/OCEANTREE GROUP

https://theoceantree.com/


PARTENAIRES DE LA CRÉATION
Radio Grenouille

http://www.radiogrenouille.com/

PROJET GRENOUILLE
À vous de voir…
Il y a mille façons de définir le projet Grenouille : média libre, musiques et cultures urbaines, créations sonores, ateliers de pratique radiophonique, événements dans la ville et dans le monde, amphibien pourvu de pattes longues et de pieds palmés, adaptés au saut, à la natation et aux conditions extrêmes…

Parce qu’à la radio, c’est à vous de voir. À vous d’imaginer, à vous de décider, si les parcours que l’on vous propose par les sons, la musique et la parole peuvent tracer de nouvelles perspectives, ouvrir de nouveaux horizons, inventer des possibles.

Et tant mieux, peut-être, si tout cela laisse encore à désirer.

Les formes d’écoute cousues et décousues, les dérapages contrôlés, les approches et savoir-faire croisés, les « géophonies » locales, autant que les liens tissés avec les artistes et les habitants, depuis 1981, restent au coeur de nos activités.

Ce qui a changé, en trente ans, ce sont les modes de production, de diffusion, et le rôle qu’on leur attribue.

Dire Radio et Cultures, à l’ère numérique, c’est rappeler et revendiquer les valeurs qui nous animent : liberté, partage, imagination, puissance de transformation.

C’est aussi jouer avec toutes les possibilités offertes par les mutations du web, pour dire encore la nécessité de cultiver un art de l’écoute inventive, curieuse des autres et du monde.


PARTENAIRES DES CRÉATIONS
Les films du tambour de soie

Les Films du Tambour de Soie sont une société de production audiovisuelle basée à Marseille. Depuis 1986, nous produisons des films documentaires pour les principales chaînes de télévision françaises.

www.tamtamsoie.net


PARTENAIRES DES CRÉATIONS