Emmanuel Vigier

 documentariste, vidéaste


Accueil   workshops > Je vous écris Année : 2021

Création précédente : Ce qu’ont fait nos pères

 

cinéma

Je vous écris

Des messages d’amour laissés sur un répondeur, des cartes postales tendres et inquiètes, une déclaration, ma déclaration...Comment aimer et l’écrire ? Le dire en images ? Parler de soi, de ses souffrances psychiques, de la maladie ?

Une petite communauté d’amoureuses et d’amoureux se prête au jeu dans  Je vous écris , un film collectif réalisé par des adhérent.e.s du groupe d’entraide mutuelle, GEM-Club Parenthèse, à Marseille.
Film que j’ai accompagné avec Agathe Dreyfus.Je vous écris a été conçu dans le cadre du projet L’amour dans ses états : vie affective, sexualité, parentalité , financé par la Fondation de France.

Trois autres ateliers (création sonore avec Radio-là, écriture avec Myriam Eck, théâtre avec Patrick Touja) ont été menés en 2020-2021. La bande-son des films a été, en partie, conçue avec la complicité de Radio-Là, atelier permanent d’expression et de diffusion radiophonique avec des usagers de la psychiatrie, des soignants, des créateurs sonores et des techniciens.

L’ensemble des travaux est présenté à la Friche de la Belle de Mai, sur le parvis du studio Euphonia, le 30 juin.

14h, 15h, 16h et 17h : Projection de Je vous écris .
14h30 : Emission publique de l’atelier de Radio-là .
16h15 : Lecture-spectacle Les voix de l’amour.


Projet soutenu par la Fondation de France, ARS Paca, Ville de Marseille, UNAFAM, Espoir Provence.


PARTENAIRES
  • 360 degrés et même plus

    360 degrés et même plus

    360° et même plus est un collectif de cinéastes basé à Marseille. Il travaille sur plusieurs pôles d’activités : un pôle création-diffusion et un pôle programmation de films documentaires et expérimentaux, un pôle transmission et un pôle prestation audiovisuel. Il regroupe des cinéastes, des monteurs/monteuses, des photographes, des graphistes et des programmateurs/programmatrices.

    www.360etmemeplus.org

  • Radio Grenouille

    Radio Grenouille

    http://www.radiogrenouille.com/

    PROJET GRENOUILLE
    À vous de voir…
    Il y a mille façons de définir le projet Grenouille : média libre, musiques et cultures urbaines, créations sonores, ateliers de pratique radiophonique, événements dans la ville et dans le monde, amphibien pourvu de pattes longues et de pieds palmés, adaptés au saut, à la natation et aux conditions extrêmes…

    Parce qu’à la radio, c’est à vous de voir. À vous d’imaginer, à vous de décider, si les parcours que l’on vous propose par les sons, la musique et la parole peuvent tracer de nouvelles perspectives, ouvrir de nouveaux horizons, inventer des possibles.

    Et tant mieux, peut-être, si tout cela laisse encore à désirer.

    Les formes d’écoute cousues et décousues, les dérapages contrôlés, les approches et savoir-faire croisés, les « géophonies » locales, autant que les liens tissés avec les artistes et les habitants, depuis 1981, restent au coeur de nos activités.

    Ce qui a changé, en trente ans, ce sont les modes de production, de diffusion, et le rôle qu’on leur attribue.

    Dire Radio et Cultures, à l’ère numérique, c’est rappeler et revendiquer les valeurs qui nous animent : liberté, partage, imagination, puissance de transformation.

    C’est aussi jouer avec toutes les possibilités offertes par les mutations du web, pour dire encore la nécessité de cultiver un art de l’écoute inventive, curieuse des autres et du monde.


Partager cet article :