Emmanuel Vigier

 réalisateur, vidéaste


Accueil   workshop > Cartographie & en(jeux) extimes Année : 2019

Création précédente : Je dépends de la peau qui me pense Création suivante : Terres communes : une traversée documentaire

 

workshop

Cartographie & en(jeux) extimes

Ce workshop est inspiré de l’installation 9 joueurs +1, un travail plastique, documentaire et performatif que j’ai débuté il y a quatre ans au 3bisf - lieu d’art contemporain implanté au sein de l’hôpital psychiatrique d’Aix-en-Provence.

Élément central de cette création : le jeu, celui de l’enfance et de l’adolescence, avec ou sans spectateur, que l’on abandonne ou que l’on transmet une fois adulte.

Jeux multiples, protéiformes, chemins d’expériences qui font traces, marquants autant que le sont les cartes marquantes qui donnent à gagner des points et se révèlent ainsi décisives.
Parce que le jeu peut être cruel, on en retiendra avant tout son aspect ludique. Il sera donc ici question d’exploration. « Le jeu, c’est la fiction du faire : c’est le faire semblant, c’est le faire pour de faux, c’est mettre ensemble des notes de musique parce qu’elles vont bien ensemble et créer une histoire avec quelqu’un ou quelque chose, se mettre dans la peau d’un personnage comme le font les enfants qui explorent les limites du monde social qui les entoure mais aussi les acteurs de théâtre ! » Oscar Barda, game designer.

Dans ce cadre, les étudiants sont invités à développer plusieurs « territoires », du plus large au plus personnel, à répondre au désir de montrer et de se montrer par l’extériorisation de certains éléments de leurs vies ou, au contraire, au besoin de laisser en suspens toutes significations trop explicites.

Je guide ce travail avec Christine Gabory, graphiste et cinéaste du collectif 360° et même plus.

Un workshop initié avec Florence Moraly dans le cadre de la programmation du FRAC PACA / DES MARCHES, DEMARCHES du 07 au 11 janvier 2019, à l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée, ESADTPM .
(Restitution des travaux des étudiants du 08 au 15 février 2019 à la bibliothèque Armand Gatti avec une performance de Patrick Sirot les 08 et 15 février à 18h).


PARTENAIRES
  • 360 degrés et même plus

    360 degrés et même plus

    360° et même plus est un collectif de cinéastes basé à Marseille. Il travaille sur plusieurs pôles d’activités : un pôle création-diffusion et un pôle programmation de films documentaires et expérimentaux, un pôle transmission et un pôle prestation audiovisuel. Il regroupe des cinéastes, des monteurs/monteuses, des photographes, des graphistes et des programmateurs/programmatrices.

    www.360etmemeplus.org


Partager cet article :